Stage avec Rizu Takahashi

Publié le par Détie

L'année dernière, pour mes trente ans, mon chéri m'a offert un stage de céramique japonaise avec Rizu Takahashi. j'ai été gatée.

Je suis donc allé à coté de Limoges cet été. Voici quelques photos de ce stage:

 

Le stage a débuté avec une cérémonie du thé. J'ai beaucoup aimé l'esthétique de tous les outils et de tous les gestes:

 

 On a vu ainsi l'importance qu'a le bol dans la culture japonaise.

Rizu nous a ensuite montré des techniques qu'il utilise. Il a réalisé ce vase:

 

  Puis, nous sommes passées ( et oui, on n'était que des filles) à l'action:

 

 

  On a vite réalisé que pour avoir des gestes aussi sûrs que les siens, ce n'était pas gagné. Plus on travaillait nos pièces, plus les angles s'arrondissaient, et plus la pièce parraissait molle! Alors que les siennes parraissent taillées au sabre ( au fait, Rizu veut dire sabre en japonais).

Le deuxième jour, toujours avec autant de maîtrise , Rizu a fait un bol:

 

Et nous, et bien, on a essayé de faire des bols.

Le cadre était sympa et on a eu la chance d'avoir du soleil toute la semaine.

 

Nous avons eu le droit à un peu d'ikébana, pour donner vie aux vases que Rizu avait amenés. J'adore.

 

 

   Les outils de Rizu étaient vraiment spécifiques. En bois ou en bambous taillés, on avait envie d'avoir les mêmes. Il nous a montré comment tailler les gros bambous que , Patricia , l'organisatrice du stage nous avait gentillement donnés. On a aussi appris à plier les bambous en utilisant la flamme d'une bougie.

Et voilà le résultat, j'ai fait le premier, Rizu m'a fait le deuxième, arigato !

 

  Voici les pièces que j'ai réalisées durant ce stage, elles ne sont pas encore cuites. Je vais bientôt les biscuiter, mais je ne sais pas si je leur fais subir une cuisson raku ou non.

 Les vases:

D'autres vases auquels j'ajouterai de longues anses pliées en bambous lorsqu'ils seront cuits.

Les bols:

les petites assiettes:

 

Pour finir, une petite photo d'un groupe vraiment sympa:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je suis admirative devant le travail de Rizu<br /> Merci Détie d'avoir partager ces quelques instants avec nous
Répondre
R
<br /> Bonjour, j'ai cru reconnaître le travail de Rizu et je me suis pas trompée, moi aussi j'ai fait son stage en 2007 c'était super!sympa les pièces, continuez.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Juste pour info:Rizü takahashi va venir exposer à Clermont ferrand(63) du 9 au 25 Novembre(Vernissage le 9 Novembre à 18h30 avec cérémonie du thé).<br /> Très belle continuation. Bravo pour les jolis effets de matières.<br /> <br /> <br />
Répondre